Professeur principal du roller avec petit garçon

Professeur principal faisant du roller avec un petit garçon

Education au roller
en milieu scolaire

I) Introduction

Notre institution de promotion du roller, Roller Breizh Animations a une expérience de plus de 35 ans sur le plan départemental d’Ille et Vilaine dans le milieu scolaire et périscolaire grâce à ses encadrants professionnels. Leurs priorités est d’ être de bon pédagaogue.
Nous avons commencé sur Fougères avec Monsieur Dubu, conseiller pédagogique et Madame Masson, présidente du club du roulette club Fougères. Le club investissait sur des bons patins à lanières pour démarrer.
Nous avons connu les contrats bleus, les CATE, les ATE, …..
C’est comme cela que des patineurs sont arrivés en club. Certains ont atteint le niveau France voire l’équipe de France.
Sur Rennes, nous avons travaillé au début avec le directeur du service des sports (Jean Pierre Bigrel et son équipe (Jean Claude Texier)
Nous intervenons aussi bien dans les écoles publiques que privées, de l’école maternelle aux collèges (dans le cadre des classes découvertes). Nous intervenons sur les 4 coins du département.
Nous intervenons aussi en enseignements spécialisés. Certains professionnels possèdent des diplômes complémentaires (moniteur éducateur, formation universitaire APA) dans les classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), dans les IME (institut médico éducatif), les ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
Nous coconstruisons avec nos partenaires : les périodes et les contenus sont en collaboration avec les projets d’école, projet de classe ainsi qu’avec le responsable péri scolaire.
Nous avons travaillé et pouvons continuer de travailler avec des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques en plus des directeurs d’école et les professeurs des écoles.
Nous avons collaboré à la trans-USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré. C’est la fédération de sport scolaire de l'école primaire française. Elle Évolue au sein de la ligue de l'enseignement).
Nous collaborons avec l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre. C’est la fédération française de sport scolaire de l’enseignement privé, fondée en 1911 au sein de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France) pour avoir organiser des Olympuces.
Du côté municipal, nous avons créé un challenge inter école. Les objectifs étaient la pratique pour tous (enfants, parents, personnels d’école). Il fallait réaliser le plus de tour possible dans un temps impartit.
Nous contribuons aussi à la construction de cycle scolaire avec des enseignants désireux de réaliser seul une période.
Nous mettons à disposition notre park de matériel et de protections obligatoire à la pratique (bulletin officiel de l’éducation national).

II) Objectifs d’une période roller en milieu scolaire

 

  • Chaque enfant s’épanoui grâce aux objectifs généraux fixés :
  • Autonomie (s’équiper seul)
  • Devenir responsable (gestion de son matériel)
  • L’engagement (pédagogie du contrat)
  • Développement de la motricité (coordination générale et latéralisation)
  • Gout de l’effort
  • Socialisation
  • Contribution aux compétences transversales.

 

Nous travaillons sur des valeurs : le partage, l’entraide (lors de s’équiper, dans la réalisation des situations)
Chaque enfant a aussi des objectifs spécifiques
Ils sont de plusieurs ordres :
- Cognitif :
Aisance dans les modes de locomotion
Utilisation de l’espace, du rythme
Utilisation des appuis, de la propulsion, des impulsions, des réceptions, des rotations.
Prise de connaissance du milieu, des situations à réaliser et à pouvoir progresser
Enrichissement du vocabulaire ( connaissance de son corps (muscle, articulation), Terminologie du roller).
Je développe mon estime de moi : échouer pour réussir.
- Comportement :
J’apprend à éviter, me contrôler, m’exprimer en verbalisant et en m’exprimant corporellement.
Je coopère dans l’activité et participe à l’entraide.
- Psychomoteur :
Transfert du poids du corp d’un appui sur l’autre, ( équilibre – déséquilibre) Evolution des conduites motrices.
Coordination générale : Dissociation segmentaire (bas et haut du corps), latéralisation
Utilisation de son corps pour la réalisation de ‘’tâches’’ comme sauter, passer sous une barre Déconcentration du regard
Equilibre

III) Critère de réalisation (QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi))
Quoi ?

La pratique du roller en milieu scolaire ou périscolaire avec toutes les sortes de patins (traditionnelles, lignes, trois roues)

Qui ?

Le public concerné peut démarrer de l’enfant de maternelle aux élèves de collèges. L’enfant peut commencer à partir de la moyenne section voir des grands petits.

Où ?

Les lieux de pratique peuvent être diverses. Il faut prendre en considération le cas de pluie.
- Cour d’école
- Préau
- Salle de sport
- Plateau sportif

Quand ?

L’activité peut se pratiquer sur tous les temps d’une journée à l’école sur toutes les périodes de l’année.
Les interventions se déroule sur le temps scolaires, le temps de récréation libre.
Les interventions se déroulent aussi sur le temps de pause méridienne, les ateliers du soir.
Le temps d’intervention varie d’1h00 à 1h30. Un après-midi quand nous avons un déplacement.
Voir la journée quand nous organisons ou participons à un événement.

Comment ?

Celui de l’enfant est prôné en priorité car il connaît son matériel. L’éducateur jugera avec le professeur s’il est conforme ou non. L’enfant ne possédant pas de matériel est fourni par l’école ou par notre institut de promotion du roller, Roller Breizh Animations. Les rollers doivent être complets et en bon état. Les casques personnels doivent être réglé correctement.
Notre institution possède un Park de plus de 300 paires de rollers allant de la taille 26 au 48.
Le matériel didactique est fournit par l’école ou notre structure.
Le port de toutes les protections est obligatoire (genouillères, coudières, protèges poignets).
Comme pour toute activité physique une tenue de sport est fortement conseillée. Cependant quelques petits détails spécifiques aux sports de glisse sont à prévoir : Chaussettes obligatoires (montantes de préférence), Tee-shirt, Jogging (coton plutôt que nylon).
Prévoir une tenue de rechange si l’enfant transpire pendant la séance, une serviette, une bouteille d’eau.
Il se recouvre en partant pour ne pas attraper un chaud et froid.

Combien ?

Pour les effectifs, durant le temps scolaire cela peut aller d’une classe entière, en déroulement par demi groupe, en roulement par activité dans une matinée.
Sur le péri scolaire : des groupes ou demi groupes sur une période, accès libre avec mise à disposition des rollers et du matériel pédagogique.
La durée d’un cycle vari du projet, de l’organisation et des objectifs atteignables réalisables.

Pourquoi ?

Le roller est une activité physique et sportive qui permet de développer l’équilibre et la motricité.
C’est aussi un moyen de locomotion en déplacement doux alternatif.
C’est une activité ludique, d’apprentissage qui permet de pratiquer les différentes approches sportives
Grâce à ses différentes disciplines :
- La course pour les pratiques physiologiques.
-Le free style, la roller Dance, le roller artistique pour l’expression
- Le roller soccer, le rink hockey et le roller hockey pour le sport collectif

IV) Notre pédagogie

Le but est que l’enfant verbalise ce que nous réalisons et pas rentrer à chaque fois et dire, j’ai fait du roller.
Il exprime ce qu’il a fait, réussit, l’objectif à atteindre.
N’est-ce pas usant d’entendre un enfant grognant dire je n’arrive pas.
N’est-ce pas plus beau d’observer : j’ai essayé , j’ai recommencé, répété et maintenant je réussi.
La séance d’après c’est acquis et nous progressons.
Nous travaillons sur la pédagogie de la réussite et de la valorisation. 

V) Exemple de projet

Nous avons réalisé des cycles pour des classes Montagne en préparant les élèves et l’enseignant au ski (échauffement spécifique, le pas du patineur, la glisse). Dans nos contenus, nous intégrons le déplacement en milieu urbain (trottoir, passage piéton …), la maitrise de sa vitesse. Elle est différente du patinage en milieu sécurisé comme les différents revêtement de sol. Du côté municipal, nous avons créé un challenge inter école. Les objectifs étaient la pratique pour tous (enfants, parents, personnels d’école). Il fallait réaliser le plus de tour possible dans un temps impartit.

Il y a aussi votre projet, on vous attend !!!!
Informations et contact : Roller Breizh Animations 
11 allée George Sand 35136 Saint Jacques de la Lande
Tél. : 02-99-35-32-20 / 06-30-60-65-91
contact@roller-breizh-animations.fr