Professeur principal du roller avec petit garçon

Animations ponctuelles

Notre institution Roller Breizh Animations intervient auprès des ALSH, espaces jeunes et CALM durant chaque vacances depuis de nombreuses années dans différentes structures d'Ille et Vilaine depuis plusieurs années.

L'éducateur sport professionel diplômé d'état applique notre démarche qui fonctionne depuis plusieurs dizaine d'années et qui s'améliore en permanence en vous proposant de nouvelles activités.

 

Module 1 : il est incontournable et s'appelle Technique de base

Module 2 :

A) l'approfondissement des Techniques de base ou

B) La découverte de différentes disciplines

Module 3 : La découverte d'une discipline

Module 4 : L'organisation d'un stage                                  

Nous encadrons nos séances par une approche avec une mise en place par le jeu, des aménagements de l’espace (parcours), du ressenti individuel pour une évolution personnalisée,

Module 1 : Déroulement des techniques de base 

Nous commençons par apprendre à s'équiper en mettant toute les protections ce qui me permet de mettre mes rollers à ce moment là.

Nous apprenons à se lever, se déplacer, mieux maitriser les fondamentaux de la pratique de déplacement.

Développement et apport individuel

  • Équilibre

  • Espace

  • Socialisation

  • Application de règle

  • Franchir ses appréhensions

  • Rythme Expression

 

Module 2 :

Partie A : l'approfondissement des Techniques de base

Après cette demi journée de 2 ou 3 heures d'avoir découvert les techniques de base, nous approfondissons les bases du roller.

Nous sommes dans la phase de se diriger, la phase de roulage.

Nous choisissons des trajectoires.

Nous avons pris de l'aisance sur nos rollers.

Partie B : La découverte de différentes disciplines :

Il en faut pour tous les gouts d'où notre proposition de 3 centres d'intérêts différents

Approche physiologique : Aimer le goût de l'effort, se surpasser, se confronter loyalement, ...

Course :  Mieux se déplacer, de se mesurer seul face aux chronos ou aux autres, goût de l’effort, de l’équipe, de la vitesse, de l'endurance

Expression : Sur musique ou sans , je m'exprime seul ou à plusieurs pour réaliser une chorégraphie

Roller Dance : Pas de roller Dance, expression corporelle, chorégraphie, rythmicité, musicalité

Acrobatique : Slalom, saut (figure ; longueur et hauteur), Limbow.

Approche sport collectif : Se rencontrer, se confronter, s'opposer dans un esprit fair play.

Roller Hockey : permettre de développer la pratique collective

Plus de temps sur les 4 fondamentaux : je conserve, je passe, je tire, je dribble.

Après nous accentuons sur les bases du sport collectif : l'appui, le soutien, le surnombre, ....

En quad ou en ligne avec un palet ou une balle.

Roller-Soccer : Football sur roller en équpe mixte.

Roller-Dance : Si vous aimez danser cette pratique est faite pour vous!

 

Module 3 : La découverte d'une discipline

Vous l'avez bien compris, après avoir oublié que nous sommes passé par l'étape de la découverte du roller, passé par l'approfondissement des techniques de base et la découverte des pratiques, nous entrons dans l'univers d'une disciplines choisies avec tout ses atouts.

Nous les formulons suivant la durée consacrée, le niveau du groupe et le public accueilli.

Formule stage :

Vu notre cheminement, comme la découverte d'une discipline, nous prenons le temps de confirmer nos acquis.

Nous pouvons clôturer par le passage des roues (comme les étoiles au ski), un tournoi, une présentation d'une chorégraphie préparée, faire des tournois

une ballade (prise en considération du déplacement dans l'environnement), la demande des participants , la demande de la structure. 

Vous voyez , c'est large la durée de se faire plaisir en premier.

Passage des roues (guide ERF) ; rouges jaunes, roues vertesroues bleues, roues rouges, roues noires, comme les étoiles du ski ou les ceintures au judo. Nous pouvons aussi terminer par un tournoi,...).


La pédagogie de  Roller Breizh Animations

Oser, essayer, tenter, répéter, donner, s’impliquer, se surpasser demander à ses camarades pour partager, apprendre, tomber, chuter, louper, insister, réessayer, persévérer, poser des questions.

C’est l’apprentissage.

Après cette phase, j’ai réussi. J’ai franchi un palier, j’ai gravi un échelon.

Je me rends compte des progrès réalisés. J’ai le sourire, je suis fier. J’ai envie, je suis motivé.

Je passe à une étape supérieure, cela me différencie.

Quoi de plus beau lorsqu’un enfant arrive, en disant « je suis prêt, je peux aller rouler ! »

Tandis que son voisin « je n’y arrive pas, j’abdique, j’attends, je baisse la tête. Il va faire à ma place ».

En raisonnant ainsi, ce sera la même chose la semaine suivante.

Notre rôle d’éducateur sportif est de susciter, donner envie, motiver, montrer, faire pour faire faire, reprendre, proposer des solutions, déclencher la réussite.

Vive le roller, le plaisir de réussir (Pascal PRIOUL).

 

Le matériel pédagogique :

  • Espace du lieu de l’activité (salle de sport, cour d'école, plateau scolaire, parking, ...)

Il faut que la surface soit lisse et propre (pas d'huile, cailloux)

  • Les tracés de l’espace pédagogique

  • Les chaussures des pratiquants

  • Les plots

  • Les crosses

  • Le tremplin

  • Les buts

  • La craie

  • Le matériel amené

  • Le casque et les protections

 

Le devoir de l’organisateur :

Avant :

  •  Réserver le lieu d'activité et les moyens d'accès 

  • A prévu l’eau

  •  trousse à pharmacie

  •  Le listing des enfants avec le recensement matériel ( protections ) et pointures des enfants

Pendant :

  • L’animateur : a emmené les enfants aux toilettes avant de démarrer

  • prend des photos pour donner aux enfants pour garder un souvenir (voir autorisation des droits à l'image), afficher, montrer aux parents le contenu de la journée

  • Les conditions sont la pour mieux profiter du temps d’activité spécifique roller de l’intervention

L’intervenant de  Roller Breizh Animations

Notre rôle d'éducateur sportif est d'éduquer aux bases du sport de celui que l'on valorise c'est à dire le roller  (échauffement, boire, application de règles, retour au calme). 

L'éducateur sportif a aussi un rôle d'organisateur.

C’est aussi l’organisateur de l’activité, il fournit un apprentissage. C’est un animateur, ainsi qu’un arbitre, il doit être formateur auprès des enfants, de l’équipe animation, les parents, conseil d’administration.

Dans la phrase éducateur sportif, il y a 2 mots : en premier éducateur et en second sportif.